‹ 

Adextre

Les managers sont des ringards

Dans Le Figaro1, des managers se rendent compte de ce qu’ils ont engendré sans toutefois envisager un début de responsabilité de leur part. Ils se retrouvent aujourd’hui à embaucher des jeunes de la génération Z2 qui ne sont pas mûrs et se comportent comme des enfants, avec un langage familier et des codes bizarres ; bref, à recruter des inadaptés qui manquent de professionnalisme, davantage encore que la génération précédente, la génération Y, dont je fais d’ailleurs partie… et ça leur déplaît. À qui la faute ?

Il est cocasse d’entendre ces managers, qui peuplent les sociétés adeptes du cool et du tutoiement immédiat, se plaindre qu’on leur dise « tu ». Eh oui ! Le vous instaure une distance très utile qui se prête bien aux rapports hiérarchiques. Ça y est, tu t’en rends compte ?

Il me semble, de façon très banale, que le jeune doit se conformer à la parole de l’ancien, même quand il estime qu’une décision n’est peut-être pas la meilleure. Je ne parle pas ici d’un ordre manifestement stupide ou illégal, auquel le bon sens commande de désobéir. Mais par principe, le nouveau a tout à apprendre de l’ancien, et le vouvoiement participe à cet ordre des choses. Ça, c’était avant.

C’était mieux avant ? Regarde-toi, cher manager ; regarde tes nouvelles recrues ; regarde tes enfants maintenant, dont tu justifies les inadaptations et la connerie par un HPI, un TDAH ou que-sais-je diagnostiqué avec Doctissimo. Ta faute. Ta responsabilité. Il y a une continuité entre les générations, entre la tienne et la Z.

À l’époque, tu voulais toi aussi casser la distance en marginalisant le vouvoiement. Les jeunes d’aujourd’hui font pareil et ils vont même plus loin : ils ont creusé un fossé linguistique et comportemental pour se démarquer de ta ringardise.

« À ses collègues, il envoie des messages à coup de ‹ btw › (by the way, à ce propos), ‹ tbh › (to be honest, pour être franc), ‹ wdyt › (what do you think, qu’est-ce que tu en penses). La faute revient, selon lui, à l’anglais qui est la langue principale pour communiquer avec ses clients. Ces acronymes, utilisés dans le cadre professionnel, finissent par se transposer dans ses messages privés, par habitude. »3

« La faute à l’anglais », vraiment ? Tu te qualifies toi-même de manager. Tes conf call, open space, feedback et team building sont tout aussi ridicules et pourtant de ta génération. Tu es simplement dépassé parce que le progrès va plus vite que toi. Tu voudrais que les jeunes se conforment à ta médiocrité, mais ils sont bien partis pour faire mieux que toi.


  1. Comment la génération Z bouscule le langage en entreprise, Aliénor Vinçotte, Le Figaro, 13 octobre 2024 ↩︎

  2. Génération Z, Wikipédia ↩︎

  3. Le Figaro, op. cit. ↩︎

Billet précédent :
Billet suivant :
Écrire un commentaire


Balisage Markdown autorisé.





Écrire le jour de la semaine. Exemple : lundi.
Ajouter un rétrolien
https://adextre.blog/retrolien/77

Répondre par courriel