Heure au méridien de Paris

Heure au méridien de Paris
Heure légale française

Avant que le temps moyen de Greenwich (GMT en anglais) fut admis comme temps de référence, nous déterminions notre heure par rapport à notre propre méridien : le méridien de Paris.

Le 9 mars 1911, le législateur français adopta une loi qui mit notre heure à l’heure anglaise, sans le dire explicitement et avec une certaine malice :

« Article unique. — À partir de la nuit du 10 au 11 mars 1911, à minuit, l’heure de tous les bureaux de poste, télégraphe et téléphone est celle du temps moyen de Paris, retardée de neuf minutes et vingt et une secondes. »

Source : Journal officiel de la République française, 10 mars 1911, page 1882, consulté sur Gallica.

On comprend que neuf minutes et vingt-et-une secondes (20,935 s selon l’IGN) est le temps qui séparer Greenwich de Paris.

Alors, avec un peu d’imagination, si l’on tient compte de notre fuseau horaire actuel pour ne pas tout bouleverser (GMT + 1, le même que Berlin depuis 1940), éventuellement de l’heure d’été, et qu’on reprend comme référence le méridien de Paris, il suffit d’ajouter neuf minutes et vingt-et-une secondes à notre heure légale française pour la libérer des Anglais.

C’est l’heure que vous donne l’horloge ci-dessus.

Écrire un commentaire


Balisage Markdown autorisé.





Écrire le jour de la semaine. Exemple : lundi.
Ajouter un rétrolien
https://adextre.blog/retrolien/49

Répondre par courriel