Heure au méridien de Paris

Avant que le temps moyen de Greenwich (Greenwich Mean Time, abrégé GMT) ne devînt la référence universelle, nous, Français, déterminions notre heure par rapport à notre propre méridien : le méridien de Paris.

Ce basculement intervint le 9 mars 1911, date à laquelle le législateur français adopta une loi pour caler notre heure sur l’heure anglaise, sans le dire explicitement et avec une certaine malice :

« Article unique. — L’heure légale en France et en Algérie est l’heure, temps moyen de Paris, retardée de neuf minutes vingt et une secondes. »1

On comprend ici que le temps qui sépare les méridiens de Greenwich et de Paris est de neuf minutes et vingt-et-une secondes. Plus précisément encore, cet écart serait de neuf minutes et 20,931 secondes, selon les mesures réalisées au début du XXe siècle entre les observatoires de Greenwich et de Paris2.

Mais comment expliquer que, de nos jours, nous avons une heure de décalage avec les Anglais ? C’est parce que depuis l’Occupation, nous vivons à l’heure allemande3, qui elle-même a pour référence le méridien de Greenwich – c’est à s’arracher les cheveux !

Ne serait-il pas temps, rien que pour l’honneur – je sais que ça ne vaut pas grand-chose aujourd’hui –, d’adopter une heure un peu plus française ? C’est ce que permet l’horloge numérique ci-dessus, qui affiche au choix :

  • L’heure au méridien de Paris adaptée. Elle prend pour référence l’heure légale française (donc l’heure allemande et le méridien de Greenwich), à laquelle lui ont été additionnées neuf minutes et 20,931 secondes. Je l’utilise sur certaines de mes montres ; cela me permet d’avoir seulement une dizaine de minutes d’avance sur l’heure officielle, sans prendre le risque de me tromper dans mes rendez-vous…
  • L’heure au méridien de Paris véritable. C’est l’heure telle qu’on devrait la lire en France métropolitaine, sans l’influence des Anglais et des Allemands, et sans le décalage été-hiver. Elle est proche de l’heure solaire, mais elle n’est pas pratique à utiliser vu l’écart important avec l’heure légale.
  • L’heure légale en France, soit l’heure officielle.

À vos montres !


  1. Journal officiel de la République française, 10 mars 1911, page 1882, consulté sur Gallica ↩︎

  2. Quelle est la différence entre le méridien de Greenwich et le méridien de Paris ?, Institut national de l’information géographique et forestière (ex-IGN), Service de géodésie et de métrologie ↩︎

  3. Heure d’hiver: la France vit encore sur le fuseau horaire de l’Occupation, Slate, Anaïs Bordages, 25 octobre 2013 ↩︎

Écrire un commentaire


Balisage Markdown autorisé.





Écrire le jour de la semaine. Exemple : lundi.
Ajouter un rétrolien
https://adextre.blog/retrolien/49

Répondre par courriel